Rechercher
  • fabienchesnet

Saint Nazaire : un drone à la mer !


Nos pilotes concentrés au large de St Nazaire !

Tournage de drone en mer pour un chantier éolien EDF et General Electric


Le 7 mai 2021 nous sommes retournés à Saint-Nazaire au sein du beau département de la Loire-Atlantique. Nous avions déjà effectué un premier déplacement pour un suivi de chantier à l’occasion d’installation d’éoliennes, en pleine mer par EDF. Cette fois, nous sommes montés sur le bateau CTV qui a été affrété exprès pour le confort de notre équipe de tournage. EDF a prévu d’installer 80 éoliennes sur ce chantier colossal qui devrait durer au moins trois ans.


Par la suite, ces images de drone vont être montées, puis présentées à l’occasion d’une présentation officielle en présence du Président lui-même !

Les projets en pleine mer sont particulièrement recommandés pour des prises de vues de drone. En effet, prendre des images et tourner en pleine mer est difficile, parfois même très compliqué. Dès lors, le drone est un outil indispensable afin de réaliser des prises de vues efficaces. Avec un drone, on peut se rapprocher au plus près du chantier, filmer les éoliennes sous plusieurs points de vue, là où une caméra classique aurait beaucoup de difficultés pour réaliser les mêmes plans. Pour cette missions très spécifique, avec parfois un vent violent et beaucoup d’humidité, nous avons utilisé le drone DJI Inspire 2. Celui-ci possède plusieurs moteurs pour stabiliser le drone. Dès lors, il s’agit d’un équipement particulièrement recommandé. De plus, c’est un drone très polyvalent. Un avantage non négligeable puisqu’il offre des possibilités diverses et variées en toutes circonstances. En plus du drone DJI Inspire 2, nous avons utilisé la caméra X7.


Elle est compacte, dispose d’une nacelle intégrée et permet de filmer en haut définition. La qualité est donc au rendez-vous avec ce type de caméra et il s’agit d’un matériel professionnel pour l’ensemble des besoins en prestations de drone et prises de vues aériennes.


Enfin, cette caméra d’exception est recommandée pour le cinéma comme pour le domaine publicitaire qui demandent tous deux une excellente qualité d’image, avec de grands formats. Un mode prise de vue en rafale continue est également disponible.